Quand et comment démousser et nettoyer sa couverture ?

Quand on parle de nettoyage de couverture de toit, plusieurs tâches sont à considérer. En toute, il y aussi le démoussage qui fait partie intégrante du nettoyage et le traitement qui est réalisé après. Le démoussage et le nettoyage de toit sont deux opérations inséparables qui ont le même but de permettre plus de longévité à votre couverture. Cependant, il désigne des travaux différents. Le nettoyage de toit est une activité indispensable pour tout type de couverture, c’est la méthode et les outils utilisés qui sont différents. Par contre, le démoussage n’est pas obligatoire pour certains types de revêtements. Tel est le cas d’une couverture en zinc et la couverture en bac acier qui sont insensibles à la prolifération des mousses.

Quand faut-il réaliser le démoussage et le nettoyage de toit ?

A titre informatif, la fréquence de nettoyage et de démoussage de chaque couverture est différente en fonction du type et de son état. Il en est de même pour le début des travaux. En effet, certains matériaux nécessitent un démoussage et un nettoyage après 7 ans de son installation, d’autres après 15 ans et d’autres encore après 20 ans ou même plus.
Pour la fréquence, ce travail se fait, généralement, tous les 2 ans. Pour les travaux les plus courants, il est possible d’envisager une opération de deux fois tous les ans et pour une opération moins fréquente, une fois tous les cinq ans. Appelez un couvreur professionnel comme celui dans le 22 pour définir la fréquence de nettoyage adéquate à votre type de couverture.
Pour ce qui est du moment propice, la période après l’automne, soit après la tombée des feuilles est idéale afin d’enlever toutes les feuilles mortes et les autres débris qui s’accumulent sur votre toiture. Parfois, vous pouvez également agir après le passage des gels en hiver. Vous pouvez nettoyer et vérifier l’état de général de votre toiture. Pour les jours précis, il est conseillé de consulter la météorologie, car procéder en bon temps favorise l’efficacité de travail.

Comment procéder au démoussage et au nettoyage de couverture ?

Avant et après le nettoyage de toit, il faut d’abord vérifier la gouttière. Sachez que si celle-ci est obstruée, il est impossible de faire évacuer les eaux sales du nettoyage. C’est une fois sûr que vous pouvez commencer les travaux. La première étape est le démoussage, il consiste à enlever tous les végétaux (mousses, lichens, champignons, etc.) sur votre toit. Cette opération peut être effectuée sans ou avec un produit anti-mousse.
Le nettoyage suit le démoussage, il consiste à enlever toutes les saletés qui s’accumulent sur votre toit y compris les mousses qui vient d’être retiré de votre couverture. Que ce soit pour le nettoyage ou le démoussage, vous aurez le choix entre deux techniques : la méthode de jet d’eau avec un nettoyeur haute pression ou la méthode de brossage manuel. Laissez la décision à un professionnel, il est encore important de définir le type et l’état de votre couverture avant de choisir la technique adéquate.
Sachez que la méthode karcher est plus efficace et plus facile à réaliser par contre, il faut bien régler la puissance du jet d’eau pour ne pas abimer le toit. Or, certains matériaux ne supportent pas cette méthode, comme l’ardoise, le chaume ou autres. 

Qui peut réaliser les travaux de nettoyage et démoussage de toit ?

Ce travail doit être mis entre les mains d’un professionnel comme celui dans le 22. Sachez que les produits à utiliser doivent être bien choisis et adéquats à votre matériau de couverture. Et un professionnel est en mesure de choisir le bon produit.
Il en est de même pour les méthodes. Quelle que soit la technique adéquate, un professionnel est en mesure de réaliser avec efficacité. Il saura prendre les bonnes mesures pour ne pas abimer votre toit.